Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
La peste porcine africaine à la frontière Franco-Belge de septembre 2018 à mai 2019 Actualités : épidémiologie-Moyens de Lutte-Recherche vaccinale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LA PESTE PORCINE AFRICAINE À LA FRONTIÈRE FRANCO-BELGE DE SEPTEMBRE 2018 A MAI 2019 ACTUALITÉS : EPIDEMIOLOGIE-MOYENS DE LUTTE-RECHERCHE VACCINALE

OBJECTIFS DU TRAVAIL :
Suite à l’apparition en Wallonie, au niveau de la frontière franco-belge d’une épidémie hautement virulente de peste porcine africaine (PPA), j’ai trouvé important de consacrer mon travail de fin d’études à ce sujet. Les objectifs de ce travail ont été d’exposer les données épidémiologiques relatives à cette épizootie pour la période comprise entre Septembre 2018 et Mai 2019, de relater et d’analyser la stratégie de lutte appliquée et d’évoquer des travaux de recherche récents portant en particulier sur le virus, l’immunologie et la vaccination. 
RÉSUMÉ : 
La peste porcine africaine, maladie virale à déclaration obligatoire, due à un virus de la famille des Asfarviridae, affecte les suidés sauvages et domestiques. Décrite au Kenya en 1921, elle sévit de façon endémique en Afrique. Elle fut éradiquée d’Europe (hormis la Sardaigne) en 1990, mais réapparaît en Géorgie en 2007. En septembre 2018 deux sangliers viropositifs ont été trouvés en Wallonie, à proximité de la frontière franco-belge, imposant d’urgence une stratégie de lutte rigoureuse afin de contenir l’épidémie. Les mesures prises ont consisté à réduire le déplacement et la densité de la population de sangliers, à prévenir la contamination des porcs domestiques et la dissémination vers les pays limitrophes. 
Ces mesures coordonnées, réglementées par les Etats et l’Union Européenne, s’appuient sur des données épidémiologiques actualisées concernant la population de sangliers, l’incidence et la forme clinique de l’infection, ainsi que les caractéristiques du virus. Celui-ci appartient au génotype II. Il est hautement résistant et virulent. Sa transmission peut se faire de manière directe ou indirecte incriminant le rôle de l’activité humaine. Concrètement, la région Wallonne a décidé un zonage immédiat de son territoire. Une surveillance active et passive de l’épidémie a pris place. Des règles de biosécurité et des mesures de lutte ont été définies et communiquées aux différents acteurs du terrain au travers de campagnes d’information et de formation. 
À ce jour, les moyens de lutte mis en œuvre ont permis de maintenir la filière porcine indemne du virus de la PPA. Ces actions ont un coût, tant en termes de moyens financiers que de moyens humains. 
L’émergence de cette épizootie et les difficultés à l’éradiquer soulignent l’importance de la prévention et la nécessité de poursuivre les recherches pour trouver une solution vaccinale. Cette approche est complexe en raison de la morphogénèse virale et des relations virus-hôte.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by